Après la méditation de ce matin avec Guèn Délek, nous avons eu la merveilleuse opportunité de recevoir la transmission de pouvoir qui bénit de Bouddha Mandjoushri. Guèn-la a commencé par nous expliquer ce que signifie recevoir une transmission de pouvoir qui bénit et surtout recevoir la transmission de pouvoir de Bouddha Mandjoushri. Il nous a présenté Bouddha Mandjoushri, le bouddha de la sagesse.

Il a ensuite clarifié la différence entre la sagesse et l’intelligence comme vous pouvez l’entendre dans l’extrait ci-dessous.

Puis, comme à l’habitude, il a expliqué toutes les étapes pour recevoir cette transmission de pouvoir, y compris l’importance de le faire avec une motivation pure de bodhitchitta, notre souhait d’accomplir l’illumination pour pouvoir venir en aide à tous les êtres vivants. En expliquant la signification du vœu du bodhisattva, Guèn-la nous a aidés à comprendre comment « se réjouir des vertus des autres est la meilleure façon, la façon la plus facile de s’engager dans la vertu » et à quel point s’engager dans le mode de vie du bodhisattva, par la pratique des 6 perfections, est la voie de l’illumination. En prenant ce vœu, nous avons fait la promesse en prenant la responsabilité, en prenant sur nous, d’aider à conduire tous les êtres vivants à cet état.

Puis, dans l’après-midi, il a expliqué la sadhana – méthode pour atteindre des réalisations – Trésor de sagesse, qui comprend la belle pratique des quatre incommensurables. Vous pouvez lire ce que Guèn-la avait à dire sur la façon dont l’équanimité pouvait résoudre la plupart des problèmes de ce monde.

« Nous souhaitons que tous les êtres vivants accomplissent cet esprit d’équanimité. Ce serait merveilleux, n’est-ce pas ? Ne serait-ce pas merveilleux, si tout le monde pouvait avoir cet esprit d’équanimité ; un esprit équilibré. Si nous y réfléchissons, ce serait tout à fait merveilleux, n’est-ce pas, tout à fait étonnant.  Où que vous alliez, qui que vous rencontriez, cette personne n’a pas d’attachement fort. Cette personne n’a pas de forte colère. Cette personne a un esprit équilibré. Vous savez ?  Vous aussi avez un esprit équilibré parce que vous pratiquez l’équanimité, mais tout le monde aussi.  Il me semble que cela serait suffisant pour résoudre la plupart des problèmes de ce monde, chacun ayant un sentiment équilibré envers tous les autres, un sentiment chaleureux et amical envers tous les autres. »


La sagesse, c’est quoi ? Comment l’intelligence mondaine nous déçoit-elle et crée-t-elle les problèmes ?


Partagez votre expérience du Festival dans une courte vidéo ou une photo et un témoignage. Partagez vos contributions avec share@kadampafestivals.ca

Mur vidéo

Qui nous croyons être

Bienvenu !

Quelle équipe!

Galerie de photos

Inspiration

La Transmission de pouvoir de Bouddha Mandjoushri est la première que j’ai reçu il y a quelques années! J’ai été incroyablement marquée par ces enseignements sur la sagesse et les 4 incommensurables. Cela a donné une perspective toute nouvelle à ma vie humaine. Depuis, je suis toujours accompagnée du mantra du Bouddha de la Sagesse.

Aurore, Montréal

 

Visitez la boutique du Festival!

 

Journaux Quotidiens

Following this morning’s meditation with Gen Delek, we had the wonderful opportunity to receive the Blessing Empowerment of Buddha Manjushri. Gen-la began by explaining what it means to receive a Blessing Empowerment and especially receive this Manjushri empowerment. He introduced us to Buddha Manjushri; the wisdom Buddha.

He then clarified the difference between wisdom and intelligence as you can hear in the excerpt below.

Next, he explained all the steps for receiving this empowerment including the importance of doing this with a pure bodhichitta motivation, our wish to attain enlightenment to then be able to benefit all living beings. When explaining the meaning of the Bodhisattva Vow, Gen-la helped us understand how ‘rejoicing in the virtues of others is the best way, the easiest way to engage in virtue’ and how engaging in the Bodhisattva’s way of life – through the practice of the 6 perfections – is the pathway to enlightenment. By taking this vow, we made the promise; we are taking responsibility, taking it upon ourself, to help lead all living beings to that state.

Then in the afternoon teaching, he explained the sadhana – method for attaining accomplishments – ‘Treasury of Wisdom’ which includes the beautiful practice of the four immeasurables. Read on to learn what Gen-la had to say about how equanimity could solve most of the world’s problems.

‘We are wishing that all living beings attain this mind of equanimity. How wonderful, wouldn’t that be amazing? Wouldn’t that be wonderful, if everybody could have this mind of equanimity; a balanced mind. If we think about it, it would be utterly wonderful, wouldn’t it, utterly amazing. Wherever you go, whoever you meet, that person has no strong attachment. That person has no strong anger. That person has a balanced mind. You know? You also have a balanced mind because you’re practicing equanimity, but so does everyone else. It seems like, to me, that even just this is enough to solve most of the world’s problems; just everyone having a balanced feeling towards everyone else; a warm, friendly feeling towards everyone else.’


What is wisdom? How does worldly intelligence deceive us and create problems?


Share your experience of the Festival in a short video or picture and testimony. Send your contributions to share@kadampafestivals.ca

Video wall

Who do we think we are

Welcome!

What a Team!

Picture Gallery

Inspiration

Buddha Manjushri Empowerment was the first one I received few years ago! I have been incredibly marked by these teachings on wisdom and the 4 immeasurables. It gave a whole new perspective to my human life. Since then, I have always been accompanied by the mantra of the Wisdom Buddha.

Aurore, Montreal

 

Visit the Festival Shop!

 

Festival Diaries