Hier soir, Guèn-la a débuté le tout premier Festival canadien en ligne en faisant la liste du « grand festin des enseignements de Bouddha » que nous recevrons dans les prochains jours: une transmission de pouvoir, des enseignements, des méditations et une courte retraite. Il nous a rappelé de ne pas oublier la grande bonté de notre saint guide spirituel, Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché.

Il nous a habilement conduit vers la vue bouddhiste fondamentale que le bonheur ne se trouve pas dans les conditions extérieures mais que c’est un travail intérieur.

« Les conditions extérieures n’ont le pouvoir de nous rendre heureux que si notre esprit est paisible. »

Guèn-la a dit: « Nous commençons à comprendre que le bonheur est un travail intérieur que c’est quelque chose que nous devons faire nous-même de l’intérieur. Et nous faisons cela par la méditation ». L’habileté à être heureux est à l’intérieur de nous. Notre obstacle principal au bonheur permanent est la présence de perturbations mentales dans notre esprit, principalement, l’ignorance de la saisie d’un soi.

Pour le reste de l’introduction, Guèn-la a élaboré sur l’un des enseignement les plus profond de Bouddha, la sagesse qui réalise la vacuité. Déjà, dans cette introduction, les sujets des apparences erronées, l’ignorance de la saisie d’un soi et la vacuité ont été abordés. Tout un aperçu pour le reste du festival ! Ce matin, nous pourrons profiter d’une séance de méditation avec Guèn Délek sur la vacuité du corps tel qu’expliqué par Guèn-la à la fin de l’enseignement. Puis nous recevrons la transmission de pouvoir de Bouddha Mandjoushri et le commentaire sur sa pratique « Trésor de sagesse ». La journée se conclut avec une poudja du Joyau qui exauce le souhaits avec Tsög.

En effet, quel festin ! Bon Festival !


Les choses que je vois habituellement dans les rêves n’existent pas. Cela prouve que les choses que je vois habituellement quand je suis réveillé n’existent pas, Puisque ces choses sont toutes deux des apparences fausses.


Partagez votre expérience du Festival dans une courte vidéo ou une photo et un témoignage. Partagez vos contributions avec share@kadampafestivals.ca

Mur vidéo

Bienvenu !

Un mot de Guèn-la !

Quelle équipe!

Galerie de photos

Inspiration

Lorsque l’enseignement est en ligne, l’enseignant VOUS regarde toujours droit dans les yeux. Comme c’est approprié, puisque tout le dharma est conçu pour être pris en tant que conseil personnel. Un enseignant qui se reflète dans mille ordinateurs, comme la lune dans tous les lacs du monde… ou un bouddha dans l’esprit de tous les êtres vivants. C’est aussi un bon rappel que je dois pratiquer le dharma là où je suis, en ce moment même.

K. Wangdu, Ottawa

 

Visitez la boutique du Festival!