Après la méditation de ce matin avec Guèn Délek, nous avons eu la merveilleuse opportunité de recevoir la transmission de pouvoir qui bénit de Bouddha Mandjoushri. Guèn-la a commencé par nous expliquer ce que signifie recevoir une transmission de pouvoir qui bénit et surtout recevoir la transmission de pouvoir de Bouddha Mandjoushri. Il nous a présenté Bouddha Mandjoushri, le bouddha de la sagesse.

Il a ensuite clarifié la différence entre la sagesse et l’intelligence comme vous pouvez l’entendre dans l’extrait ci-dessous.

Puis, comme à l’habitude, il a expliqué toutes les étapes pour recevoir cette transmission de pouvoir, y compris l’importance de le faire avec une motivation pure de bodhitchitta, notre souhait d’accomplir l’illumination pour pouvoir venir en aide à tous les êtres vivants. En expliquant la signification du vœu du bodhisattva, Guèn-la nous a aidés à comprendre comment « se réjouir des vertus des autres est la meilleure façon, la façon la plus facile de s’engager dans la vertu » et à quel point s’engager dans le mode de vie du bodhisattva, par la pratique des 6 perfections, est la voie de l’illumination. En prenant ce vœu, nous avons fait la promesse en prenant la responsabilité, en prenant sur nous, d’aider à conduire tous les êtres vivants à cet état.

Puis, dans l’après-midi, il a expliqué la sadhana – méthode pour atteindre des réalisations – Trésor de sagesse, qui comprend la belle pratique des quatre incommensurables. Vous pouvez lire ce que Guèn-la avait à dire sur la façon dont l’équanimité pouvait résoudre la plupart des problèmes de ce monde.

« Nous souhaitons que tous les êtres vivants accomplissent cet esprit d’équanimité. Ce serait merveilleux, n’est-ce pas ? Ne serait-ce pas merveilleux, si tout le monde pouvait avoir cet esprit d’équanimité ; un esprit équilibré. Si nous y réfléchissons, ce serait tout à fait merveilleux, n’est-ce pas, tout à fait étonnant.  Où que vous alliez, qui que vous rencontriez, cette personne n’a pas d’attachement fort. Cette personne n’a pas de forte colère. Cette personne a un esprit équilibré. Vous savez ?  Vous aussi avez un esprit équilibré parce que vous pratiquez l’équanimité, mais tout le monde aussi.  Il me semble que cela serait suffisant pour résoudre la plupart des problèmes de ce monde, chacun ayant un sentiment équilibré envers tous les autres, un sentiment chaleureux et amical envers tous les autres. »


La sagesse, c’est quoi ? Comment l’intelligence mondaine nous déçoit-elle et crée-t-elle les problèmes ?


Partagez votre expérience du Festival dans une courte vidéo ou une photo et un témoignage. Partagez vos contributions avec share@kadampafestivals.ca

Mur vidéo

Qui nous croyons être

Bienvenu !

Quelle équipe!

Galerie de photos

Inspiration

La Transmission de pouvoir de Bouddha Mandjoushri est la première que j’ai reçu il y a quelques années! J’ai été incroyablement marquée par ces enseignements sur la sagesse et les 4 incommensurables. Cela a donné une perspective toute nouvelle à ma vie humaine. Depuis, je suis toujours accompagnée du mantra du Bouddha de la Sagesse.

Aurore, Montréal

 

Visitez la boutique du Festival!

 

Journaux Quotidiens