Premier Festival?

Est-ce votre premier festival kadampa? Bienvenue! Le Festival national canadien annuel est une merveilleuse occasion pour les gens de partout au Canada de se réunir et de prendre une pause spirituelle en s’inspirant des enseignements et des méditations offerts durant ces quelques jours. Si vous n’avez jamais assisté à un festival kadampa, vous trouverez sans doute l’information ci-dessous très utile.

Questions fréquemment demandées (FAQs)

Est-ce que le festival est adéquat pour les débutants?

Oui! Ce qui est très ingénieux des enseignements de Bouddha, c’est qu’ils peuvent être entendus et compris à des niveaux complètement différents et donc sont appropriés pour une variété d’individus peu importe leur niveau d’expérience avec le bouddhisme et la méditation. Le festival est conçu pour toucher le coeur de tous.

Où se tiendra le Festival?

Le Festival national canadien 2019 se tiendra au Centre de Méditation Kadampa Canada, le temple national du bouddhisme kadampa au Canada. Situé au coeur de la ville de Toronto, près de la petite Italie, le CMK Canada est un environnement paisible et relaxant où on peut découvrir les bienfaits de la méditation et le bouddhisme moderne.

Comment puis-je m’y rendre?

Bien que nous demandions aux gens de ne pas stationner sur la rue Crawford par considération pour les résidents de cette rue, le CMK Canada est facilement accessible. Consultez la page Lieu et transport pour en savoir plus sur les directions pour se rendre au centre et pour le stationnement.

Quelle est la structure de chaque journée?

Le festival commence par une introduction le vendredi soir. L’événement principal, la transmission de bénédictions, est le samedi matin, suivi par des enseignements du samedi après-midi au dimanche. Lundi et mardi sont les jours de retraite où l’emphase est mise sur la méditation en nous aidant à amener les enseignements en notre coeur. Entre les séances, vous pourrez prendre un café, thé et collation, découvrir les idées cadeaux de la boutique, prendre une marche dans les alentours ou simplement relaxer. Chaque soir, des prières chantées (optionnelles) se tiennent dans la salle de méditation.

Où puis-je séjourner?

L’hébergement sur le site est disponible au CMK Canada et il y a également une variété d’options hors site. Consultez la page Hébergement pour plus d’information.

Les repas sont-ils offerts durant le festival?

Le seul repas offert sera le dîner du dimanche que vous pouvez réserver lors de votre inscription au festival. Aucun autre repas ne sera offert au temple mais il y aura une variété d’options de collations à vendre au café du festival. Il y a également plusieurs restaurants et cafés facile d’accès autour du temple.

Puis-je venir avec mes enfants?

Absolument! Les enfants sont les bienvenus au festival canadien. Une retransmission vidéo sera offerte pour les familles, pour toutes les séances, dans la salle communautaire du Temple. Consultez la page Enfants pour plus d’information pour l’inscription des enfants.

Est-ce approprié de venir seul?

Oui, absolument. Plusieurs personnes viennent seules, mais repartent souvent en ayant fait de belles connaissances et même tissé des liens d’amitié.

Puis-je faire du bénévolat même si c’est mon premier festival?

Oui! Toute l’aide bénévole est grandement appréciée. Il y a une variété de tâches à faire qui peuvent convenir aux besoins et souhaits de chacun, que ce soit en aidant au ménage ou à la boutique, par exemple. Si vous êtes intéressés à aider durant le festival, svp contactez-nous à registration@kadampafestivals.ca

Vous souhaitez aider avant ou après le festival? Consultez notre page bénévolat pour vous inscrire!

Le lieu est-il adapté aux personnes ayant des besoins particuliers?

L’accès au temple, à la boutique et aux toilettes est accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Pour les personnes malentendantes ou ayant besoin de traduction, nous offrons également des casques d’écoute lors des séances. Merci de nous laisser savoir à l’avance tout besoin particulier dans la section « Besoins particuliers » du formulaire d’inscription ou en nous écrivant à registration@kadampafestivals.ca. Nous ferons de notre mieux pour vous aider.